Commencer la création de bijoux


Démarrer la création de bijoux

La création de bijoux est un loisir créatif, tout comme la couture ou le tricotage. Avec ces derniers, vous confectionneriez vous-même vos jupes ou vos pullovers avec des pans de tissu et des pelotes de laine. Sur BreloquePendentif.com, vous aurez le loisir d'imaginer et de créer vos propres bijoux fantaisies avec une multitude de matières premières ! Nous aurons pour vous des perles de matières et couleurs différentes, des breloques et des pendentifs en métal ainsi que de nombreux apprêts pour la base de votre bijou et relier tous les éléments qui le constituent. Les accessoires à votre disposition sont tellement nombreux que vous aurez la possibilité d'imaginer des bijoux des plus simples aux plus évolués. Colliers, bracelets et boucles d'oreilles faits maison sont maintenant à votre portée !

Pour qui ?

Qui peut faire de la création de bijoux ?

Cette activité manuelle qu'est la création de bijoux est accessible à tous. Certains d'entre vous tendraient à penser qu'il est compliqué de l'aborder mais détrompez-vous, une seule et simple technique vous permettrait de commencer : manipuler un anneau. L'ouvrir, y enfiler des accessoires et le fermer. L'essentiel des gestes à effectuer lors de la confection de bijoux se résume globalement à ce simple geste. Cela suffit bien amplement pour débuter et rapidement monter votre premier collier. Bien entendu, vous aurez besoin d'apprendre de nombreuses autres techniques pour confectionner des modèles de bijoux plus complexes. Après quelques confections, vous aborderez ces techniques aisément et naturellement.

Notez toutefois que les composants utilisés sont pour la plupart de très petite taille, cette activité n'est donc pas appropriée pour les enfants en bas âge. Toutes les manipulations s'effectuent avec au moins une pince, cela sollicitera chez l'enfant une certaine habilité avec leurs mains. Vous pouvez accompagner l'enfant dans chaque étape de confection et lui laisser prendre ses aises au fur et à mesure des ateliers.

Les outils

Quels outils pour la création de bijoux ?

L'outil dont vous pourrez difficilement vous passer est la pince à bec plat. Son bec fin permet de pincer les petits accessoires et de les maintenir fixes lors des manipulations. Il arrive souvent lors des premiers essais d'avoir le réflexe d'effectuer les manipulations avec les doigts. Vous y arriverez parfois mais il est assez certain que vous vous épuiserez rapidement ! Les éléments sont petits et malgré vos petits doigts fins, vous risquez d'être imprécis. La visibilité du rendu et la dextérité de vos gestes seront moins bonnes sans les outils adéquates.

Les autres outils que vous aurez l'occasion d'utiliser sont :

      • la pince coupante pour couper vos chaînes, enlever l'excès de clou et autres
      • la pince à bec rond pour constituer des formes arrondies à certains accessoires comme former la boucle d'un clou
      • la colle spéciale pour bijoux pour coller des cabochons sur des supports appropriés ou coller des chaînes et des cordons dans un même embout.

Il existe également d'autres pinces et outils que vous aurez le temps de découvrir dans nos tutoriels de création bijoux.

Les apprêts

Les apprêts pour la création de bijoux

Les premiers apprêts que vous êtes susceptibles d'utiliser sont les anneaux, les chaînes et les fermoirs. Avec ces trois éléments, vous pouvez d'ores et déjà confectionner un collier ou un bracelet. Vous aurez constituer la base du bijou et il ne restera plus qu'à accrocher un pendentif ou plusieurs breloques. Vous aurez fabriqué votre premier bijou !

Viendra ensuite les crochets d'oreilles, les clous et divers embouts. Vous confectionnerez des boucles d'oreilles et des bracelets en tout genre parsemé de perles si vous le souhaitez.

L'accessoire que l'on affectionne le plus est le cabochon en verre. Il en existe aussi en résine et en métal mais le verre transparent est très plaisant à intégrer dans un modèle de bijou car vous avez la possibilité de coller une illustration, une photo ou même du tissu en dessous du cabochon. Cela multiplie les idées de bijoux !

Pour résumer, il existe un nombre important d'apprêts. Vous partirez à la découverte de ces derniers et votre tête bouillonnera d'idées de création bijoux !

To Top