Pour confectionner un bracelet, vous avez le choix entre différents systèmes de fermeture. Celui que vous connaissez déjà est le celui du noeud coulissant pour les cordons.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser des embouts pour cordons pour pouvoir monter un fermoir sur un bracelet.
Cet embout se présente comme des volets : une porte à gauche, une ouverture au milieu et une porte à droite. Le principe, en une phrase, est de placer un ou plusieurs cordons dans l'ouverture de l'embout et de les coincer en fermant les volets par dessus ces derniers (en serrant bien fort).
Les étapes en détail :
- Se munir d'embouts pour cordons suffisamment large et avec des "volets" de plus grande hauteur que les cordons. (Dans ce tuto, j'ai utilisé des lanières suédines)
- Placer l'extrémité des cordons dans l'ouverture de l'embout en prenant bien soin d'aligner les cordons entre eux, en ne dépassant pas les volets
- Fermer un premier volet à l'aide de son ongle en maintenant bien les cordons en dessous du volet (sinon ils pourraient glisser)
- Fermer le deuxième volet avec son ongle sur le reste des cordons apparent
- A l'aide d'une pince à bec plat, serrer le tout en écrasant bien les volets dans le bec de la pince.
Reproduire les mêmes étapes à l'autre extrémité des cordons.
Pour une meilleur finition du bracelet, faites attention à tourner les cordons dans le bon sens, les volets de l'embout déjà posé orientés vers l'extérieur, pour que le deuxième embout soit posé dans la même orientation que le premier.
Les cordons sont maintenant munis d'embouts, il ne vous reste plus qu'à monter un fermoir à l'aide d'un anneau sur un embout et accrocher un autre anneau sur l'autre.
Le bracelet est presque fini, agrémentez-le de breloques et de perles !
Bonnes créations