Pour la confection de ce bracelet, vous utiliserez :
- Cordon polyester 0.5mm
- Perles en métal 3mm Boulon
Étape 1 : Couper le cordon
Mesurez 2,5 fois le tour de votre poignet et coupez le cordon avec cette mesure.
Enfilez 3 petites perles au cordon.
Astuce : Les perles sont très petites, l'enfilage demande donc d'être précis. Pour faciliter cette étape, coupez le cordon avec des ciseaux bien affûtés afin que la découpe soit net et que le cordon s'effiloche le moins possible. Vous pouvez également humidifier légèrement le cordon au niveau de la découpe pour rassembler les fibres.
Étape 2 : Premier noeud coulissant
Le principe du noeud coulissant est assez simple, vous devez former 2 boucles ou plus puis repasser le cordon dans ces boucles et serrer délicatement l'ensemble.
L'extrémité du cordon va être manipulé pour former les boucles autour du reste du cordon qui lui restera fixe.
- Placez l'extrémité du cordon en dessous du reste du cordon
- Prenez bien soin de placer les perles dans cette grande boucle, il s'agit du premier tour de poignet du bracelet, ce dernier étant fait de 2 tours de poignet. Chaque tour comporte 3 perles.
- Formez la première boucle en passant l'extrémité du cordon par dessus le reste du cordon puis par en dessous
- Réitérez cette dernière opération vers la gauche pour la deuxième boucle
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des boucles supplémentaires pour le noeud coulissant. Il s'agira ici d'un choix esthétique.
Les boucles sont formées, il est maintenant temps de serrer le noeud.
- Enfilez l'extrémité du cordon dans les boucles par la gauche
- Pour serrer, tirez l'extrémité du cordon vers la droite et poussez les boucles vers la droite en même temps. L'extrémité du cordon dépassera alors du noeud, et ne bougera plus. La partie coulissante est le reste du cordon.
Astuce : L'extrémité du cordon ne doit pas dépasser de plus de 7cm le noeud. Tirer l'extrémité a pour effet d'allonger cette longueur tandis que pousser les boucles vers la droite réduit cette longueur. Faites en sorte que cette partie ne soit pas trop longue en jouant sur ces 2 manipulations.
Super, vous avez maintenant le premier noeud coulissant du bracelet !
Avant de passer au deuxième noeud coulissant, enfilez 3 autres perles sur le reste du cordon.
Étape 3 : Deuxième noeud coulissant
Disposez l'ensemble de façon à ce que le premier noeud soit à droite et le reste du cordon sortant de ce noeud par la droite.
Pour faire le deuxième noeud, il vous suffit de suivre les opérations de l'étape 2. Le premier tour de bracelet constitue maintenant la partie fixe et le reste de cordon sera manipulée autour de cette partie. Revoyons ces opérations pour ce deuxième noeud :
- Placez le reste du cordon en dessous de la partie haute du premier tour de poignet
- Prenez bien soin de placer les perles dans la grande boucle formée par le reste du cordon, il s'agit du deuxième tour de poignet du bracelet.
- Formez la première boucle en passant l'extrémité du reste du cordon par dessus le tour de poignet puis par en dessous
- Réitérez cette dernière opération vers la gauche pour la deuxième boucle, et réitérez autant fois que vous l'avez fait pour le premier noeud coulissant.
Étape 4 : Les finitions
Votre bracelet est presque fini !
Il reste maintenant un petit bout de cordon qui dépasse de chaque noeud coulissant. Vous pouvez choisir de couper ces bouts de cordon (presque) à ras le noeud pour que rien ne dépasse ou ne pende du bracelet.
Vous pouvez aussi choisir de laisser une petite longueur, d'y enfiler une perle et de terminer avec un petit noeud. Égalisez la longueur de ces 2 bouts de cordon avant d'enfiler les perles !
Votre bracelet étincelles est maintenant terminé ! Vous pouvez maintenant confectionner le 2ème bracelet étincelles avec le cordon bleu turquoise ou vert olive.