Guide pour les kits de création Dolce Vita

Vous retrouverez ce charmant bracelet dans les kits de création Dolce Vita. Vous avez le choix entre 2 versions :

Ce bracelet en a charmé plus d'une, par sa simplicité et son originalité ! De plus, il est facilement personnalisable, vous pouvez y ajouter à votre guise une ou plusieurs breloques.

Nul besoin d'outil, le secret de confection se cache dans... un tout petit bout de fil de nylon ! Incroyable n'est-ce pas :-) La difficulté pour ce bijou étant d'enfiler les perles dans le ruban qui est une matière molle...

L'astuce est donc d'utiliser un fil fin et solide que l'on peut plier en 2. Je vous ai cité le fil de nylon car c'est l'élément que j'ai utilisé dans ce tuto mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un fil de fer suffisamment fin pour passer à travers le trou d'une perle lorsqu'il est plié en deux avec du ruban au milieu.

 

Allez, je ne vous fais pas patienter plus longtemps, je vous montre cette technique d'enfilage en images !

Voici ses étapes de confection :

  1. Pour commencer, faites un premier noeud en laissant suffisamment de ruban pour fermer le bracelet ensuite 
  2. Maintenant, prenez votre fil de nylon (ou tout autre fil) et pliez le en 2 
  3. Passez l'autre extrémité du ruban au milieu du fil de nylon et coincez le bien en tirant de chaque côté
  4. Enfilez maintenant une perle par les 2 bouts du fil de nylon tout en maintenant bien le ruban au milieu du fil 
  5. Soyez attentif, tout se joue dans cette étape ! Faites parcourir la perle jusqu'au bout du fil, puis faites passer la perle du fil vers le ruban en tirant légèrement 
  6. Magique ! Voilà votre perle enfilée dans le ruban ! Maintenant, tirez la jusqu'à ce qu'elle dépasse l'extrémité du ruban 
  7. Faites parcourir la perle jusqu'au noeud qui a été précédemment fait à l'autre extrémité du ruban 
  8. Faites maintenant un noeud qui serre bien la perle afin qu'elle ne puisse pas bouger ensuite
  9. Et voilà, vous avez posé la première perle du bracelet ! 
  10. Il ne vous reste plus qu'à renouveler ces étapes pour autant de perles qu'il faudra pour la longueur de bracelet qui conviendra le mieux à votre poignet.
  11. Et enfin, accrochez une ou plusieurs breloques si vous le souhaitez, au niveau de la fermeture du bracelet ou entre les perles.

 

Cette technique est utilisable pour n'importe quel type de perles et de rubans, tant que le trou des perles est suffisamment grand pour y passer le fil et le ruban :-)
Vous pouvez donc par exemple utiliser des perles en porcelaine avec du ruban de 6mm de large comme dans le kit de création bracelet Red Lolita ou Green Lolita.

 

J'espère que vous avez apprécié ce tutoriel !